Notre avis sur le logiciel de référencement Spyfu

Les sites Web sont devenus des instruments qui contribuent à la cohérence d’un projet ou pour booster la vente d’un produit. Il tient un rôle-clé dans le marketing et la communication. Par contre, il est indispensable d’optimiser ses contenus afin de le rendre visible dans les moteurs de recherche. Il existe une panoplie de logiciels de référencement gratuits pour l’optimiser comme le célèbre Spyfu. On va découvrir dans cet article ses caractéristiques, ses fonctionnalités, ses points forts et faibles et les logiciels alternatifs.

Spyfu : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un progiciel de référencement SEO destiné spécialement pour toutes les entreprises de toutes les tailles. Il est créé en 2005 et fait partie des plus anciens outils permettant d’analyser les données des concurrents. Il est efficace pour valoriser les contenus d’un site web et de le placer à la tête des classements des moteurs de recherche. Cet outil cloud permet d’avoir accès à l’API ou Application Programming Interface, d’analyser les performances SEO et des SERP. Spyfu accompagne les professionnels du PPC et du SEO pour générer des trafics. Celui-ci permet également d’observer le classement et de créer des leads de haute qualité.

Il propose également une solution AdWords advisor qui recommande des mots-clés susceptibles de s’adapter à votre campagne. La recherche de mots-clés se base sur l’observation de l’historique de facturation Adwords des concurrents. Il fournit aux utilisateurs des mots-clés récemment utilisés par ces derniers.

Spyfu : comment ça marche ?

Il est très facile à utiliser grâce à son interface et à son design simplifié. Pour l’utiliser, il vous suffit de taper le nom de domaine ou l’adresse Web de concurrents que vous voulez analyser et cliquez sur l’entrée. Vous pouvez y voir l’aperçu mensuel du domaine. Il vous suffit de cliquer sur Seo Research ou sur PPC Research ou sur Keyboard Research ou sur Backlinks pour avoir plus de détails sur le domaine concurrent.

Toutes ses fonctionnalités sont accessibles dans la version gratuite. Par contre, il est judicieux de s’engager à un abonnement pour avoir plus de liberté dans les recherches.

SpyFu : à qui s’adresse cet outil d’optimisation SEO ?

Les contenus d’un site web optimisé SEO sont les clés d’un projet qui cartonne. De ce fait, il est indispensable de booster sa valeur pour garantir sa visibilité sur internet. Il est donc recommandé pour :

  • Les Administrations publiques ;
  • Les PME et les ONG ;
  • Les entreprises de marketing et communications :
  • Les entreprises de multimédia ;
  • Les entreprises dans le secteur d’activités aéronautique ;
  • Les entreprises dans le secteur agriculture ;
  • Les entreprises agroalimentaires.

SpyFu : combien ça coûte ?

En ce qui concerne le coût des services, le prix de l’outil Spyfu est très compétitif. Voici les tarifs qui sont proposés :

  • L’abonnement basique coûte 39 $ par mois. Le coût diminue à 33 $ si vous vous engagez à un abonnement annuel ;
  • L’abonnement professionnel est accessible à 79 $ par mois ou 58 $ par mois pour un abonnement annuel ;
  • Le forfait « Team » coûte 299 $ et diminue jusqu’à 199 $ pour un plan annuel.

Ce prix varie en fonction des options proposées par le concepteur de ce logiciel Saas ainsi des besoins et attentes des clients. Vous n’avez pas à souscrire un contrat. Cela veut dire que vous pouvez annuler l’abonnement à tout moment. Les paiements se font par carte crédit comme Visa ou Mastercard et bien d’autres. Il offre une possibilité d’apprendre et d’essayer les fonctionnalités de la plateforme par l’intermédiaire d’un essai gratuit.

Est-ce un bon rapport qualité et prix ?

Spyfu présente un bon rapport qualité et prix. Si on prend en compte les plans tarifaires, le prix s’adapte exactement à tous les budgets. Il aide à stimuler la valeur des contenus d’un site et de le faire gagner des places importantes sur les moteurs de recherche.

Quels sont les points positifs de Spyfu ?

Nombreux sont les avantages de ce progiciel, on peut citer :

  • Optimisation du référencement SEO ;
  • Analyse des visites, des visiteurs et des clics sur les sites concurrents ;
  • Assistance en ligne dans les forums et les tutoriels ;
  • Accessible 24h/24 et 7J/7 ;
  • Analyse de mots-clés utilisés par les concurrents ;
  • Analyse et gestions des backlinks ;
  • Support technique : mail, téléphone, chat ;
  • Rapport et suivi SEO ;
  • Indicateurs clés de performance (KPI).
  • Recherche de mots-clés ;
  • Suivi du classement SERP.

Par ailleurs, vous pouvez observer votre classement par mots-clés. Cela permet de suivre vos classements payants et SEO sur les moteurs de recherche comme Yahoo, Bing et Google. C’est une meilleure façon pour séduire des prospects et pour développer de nouveaux partenariats ou pour dépasser les domaines concurrents. 

Quels sont les points négatifs de Spyfu ?

Malgré sa performance, il présente quelques défauts :

  • Manque de précision sur les informations recueillies au niveau des données et des analyses des concurrents ;
  • L’incapacité à identifier les nouveaux concurrents ;
  • On peut rencontrer souvent des informations inexactes.

Avis sur l’outil de référencement gratuit Spyfu

Spyfu figure parmi les meilleurs progiciels de référencement gratuit. C’est normal qu’il soit très apprécié par les sociétés de toutes les tailles. Il propose des services de référencement de qualité grâce à l’examen des concurrents et à la recherche de mots-clés. En outre, le prix du service paraît très abordable pour un logiciel de cette taille. Il est facile à utiliser grâce à son interface web simple et intuitive. Même les débutants peuvent l’utiliser.

Existe-t-il des alternatives et des concurrents ?

Le placement d’un site web dans la première page des moteurs de recherche fait partie des atouts incontournables pour attirer des visiteurs. L’optimisation SEO devient alors très sollicitée. En effet, de nombreuses entreprises de référencement naturel conçoivent des outils pour répondre aux besoins des entreprises. De ce fait, il existe plusieurs outils de référencement SEO qui rivalisent avec Spyfu.

Spyfu vs SE Ranking

Il s’agit d’un logiciel de référencement qui se distingue par son analyse de la concurrence très performante. Il analyse profondément les campagnes SEO et PPC pour que vous puissiez discerner les stratégies adoptées par les concurrents.

Spyfu vs SEO PowerSuite

C’est un outil de référencement réputé pour ses fonctionnalités d’analyse des concurrents. Il dispose des outils efficaces pour renforcer la stratégie de renoncement et d’orienter vos futures campagnes. Il fournit un logiciel qui vérifie les mots-clés et qui examine les backlinks.

Spyfu vs Serpstat

C’est une plateforme de référencement qui peut rivaliser avec Spyfu. Il dispose d’un outil classique pour examiner la concurrence, et cela, avec un bon rapport qualité-prix. Il fournit des informations exactes. Il se démarque de ses concurrents grâce à son interface utilisateur simple intuitive. Cela le rend facile à utiliser.